Liste mutuelles
Publié le 4 Décembre 2016 à 05h38 - 271 clics

La mutuelle santé doit se choisir sur quels critères ?

Une mutuelle santéest indispensable pour conserver sa bonne santé. Plusieurs millions de personnes, en France, renoncent à se soigner car elles ne possèdent pas de mutuelle et ne peuvent ainsi faire face aux frais engendrés par les dépenses de santé. Cependant choisir une mutuelle santé ne se fait pas à la légère. Elle nécessite plutôt une analyse pointue des différentes garanties fournies par l'ensemble des mutuelles présentes sur le marché.

Comment sélectionner une mutuelle santé

On est bien sûr tenté de choisir une mutuelle santé en fonction de ses tarifs. Cependant en face d'un prix attractif, doivent s'afficher des garanties et des postes essentiels. Les postes essentiels et inévitables sont la prise en charge lors d'une hospitalisation, la pharmacie et la médecine. Cependant avant de s'engager dans le choix définitif d'une mutuelle, il convient de définir très précisément ses besoins en fonction de son âge et de son état de santé. Le choix ne portera pas sur la même formule si l'on est jeune ou âgé. Il en sera de même si l'on est porteur de prothèses auditives ou de lunettes.

Bien des personnes ont désormais recours aux médecines naturelles, celles ci ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie, mais bien des mutuelles les prennent en charge à hauteur d'un forfait. Ces médecines douces peuvent être l'ostéopathie, la chiropractie... ou le financement de semelles orthopédiques.

On peut sélectionner une mutuelle santé en fonction des services secondaires inclus dans le contrat. Ces services peuvent se traduire par une aide à domicile après une hospitalisation ou un temps d'immobilisation. Pour les familles, les mutuelles peuvent permettre une garde d'enfants à domicile ou un soutien scolaire en milieu hospitalier. Une garde d'animaux est également envisageable, par exemple en cas d'hospitalisation de leurs maîtres.

La protection juridique médicale fournie par les mutuelles n'est pas négligeable, elle intervient lors d'un litige avec un professionnel de santé ou un établissement de santé.

Il est recommandé de se renseigner auprès des mutuelles de leurs délais de remboursement, certaines parmi s'engagent à rembourser les frais sous 48 heures. Et mieux encore d'autres effectuent le tiers payant, ainsi elles dispensent leurs adhérents à faire l'avance de frais auprès de certains professionnels de santé.

Une envie d'expression, intervenez en ce qui concerne notre ticket !

Les publications similaires de "Mutuelle spécifique"

  1. 8 Fév. 2016Informations essentielles sur la complémentaire santé603 clics